Retour d'expérienceMission change management

Renault Trucks, France

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks (groupe Volvo), fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur mission. En quelques chiffres, Renault Trucks c’est :

– 1600 points de vente et service
– une présence dans plus de 100 pays
– 14000 personnes dédiées dans le monde
– une gamme complète de véhicules de 2,8 à 120 T

Renault Trucks

Contexte et enjeux

Le projet SCM@RT

L’objectif de ce projet est de changer le logiciel de gestion des pièces de rechange des camions Renault Trucks. Actuellement, le SAV gère 120 000 pièces. Ce projet est rattaché à un programme global group qui consiste en l’homogénéisation des systèmes et process dans l’ensemble du groupe. Il a également un aspect stratégique puisqu’il vise à améliorer l’image de marque, la relation client ainsi que la rentabilité de Renault Trucks. L’équipe projet dénombre 60 personnes réparties dans 5 pays et le projet a une durée prévue de 5 ans et un nombre d’utilisateurs total de 800.

Périmètre

La mission

Intégrer l’équipe de Change Management de 4 personnes (dont manager), travailler avec des multi-sites en français et en anglais : gestion des
relations managers, Key Users, utilisateurs en français et en anglais sur plusieurs sites et pays (Lyon, Gent, Goteborg, Eskilstuna) et travailler en collaboration avec l’équipe centrale et les Track Leaders (Chef de projet fonctionnel dans l’équipe projet)

Les départements concernés

– Material management : approvisionnement des pièces et relation avec les fournisseurs
– Magasin : gestion physique des entrées, stockage et sortie des pièces

Les activités et responsabilités

– Utiliser la méthode ADKAR (PROSCI) pour accompagner le changement
– Sécuriser les affectations des Key Users et coordonner leurs activités
– Communiquer et accompagner les 30 managers des équipes tout au long du changement
– Définir le plan de formation de chaque profil utilisateur et préparer les supports de formation
– Élaborer un planning de formation en prenant en compte les contraintes opérationnelles
– Organiser les formations des utilisateurs internes et sous-traitants (matériel, logistique, administratif, communication…)
– Assurer la préparation et le support au GoLive / Après GoLive
– Gérer les autorisations

Résultats

“Au total, 150 sessions de formation ont été organisées et animées.”

“100% des personnes ont été formées dans le périmètre défini pour le GoLive !”

“L’adaptation du plan d’action en fonction des retours utlisateurs a été un véritable facteur clé dans le succès de cette mission !”

“Le relationnel, l’écoute et la communication ont été des éléments indispensables au bon déroulement de la mission.”

Fabienne Grizard
Change Manager
Volvo Group Truck Operations